Doyet : A la mémoire de SANCELME Stéphane
HOMMAGE AU F.F.I.
(SANSELME selon l’état civil de Riom es Montagne, le 4 avril 1922 )
MORT POUR LA FRANCE
Victime innocente d’une fusillade aérienne
Le 8 Septembre 1944
A l’âge de 22 ans
**

DOYET
LES OBSÈQUES D’UN BRAVE
Samedi, après-midi, ont été célébrées à Doyet, les obsèques du F.F.I. Sancelme, Mort pour la France le 8 septembre, à l’âge de 22 ans.
Volontaire à la compagnie M.U.R. de Doyet, Stéphane SANCELME avait également été volontaire pour rejoindre un poste où il lui paraissait possible de déployer une plus large part de son activité et où il était impatient de se rendre.
C’est là qu’il est tombé, frappé par les balles ennemies au cours de la mitraillade aérienne de vendredi dernier.
Une assistance de plus de 2000 personnes, parmi lesquelles les enfants des écoles, les anciens combattants, les sapeurs pompiers, les Cies M.U.R. de Doyet et de Commentry, les F.T.P. de Doyet et le Maire et le Comité de Libération l’ont accompagné à sa dernière demeure.
Le char funèbre disparaissait sous les gerbes et les couronnes de fleurs.
Au cimetière, au nom du Comité de Libération et du Conseil Municipal, le Maire retraça la vie du jeune disparu et fit, devant sa tombe, le serment de mettre tout en oeuvre pour que les criminels hitlériens et leurs complices français soient châtiés d’une façon exemplaire.
Sancelme laisse une jeune femme et une petite fille à qui nous adressons l’hommage respectueux de notre sympathie émus.
Le sacrifice de notre jeune ami ne sera pas inutile. Il servira d’exemple à ses camarades, à tous ceux qui veulent relever la France.
Journal Le Centre du 14 septembre 1944 (AD03)