CHAPEAU: Ferme des Mayences, Tombe / monument commémoratif Gabriel PIOCHON
Aux morts du 2eme Régiment de la Garde
Tombés pour la libération le 5 septembre 1944
ANDRÉ Henri
BARTHEL Jean
BLAIZE Serge
BORGIA Valentin
CASSAN Paul
COLLET Louis
COPIENNE Georges
DEBOILLE Jean
DELDIQUE Jean
FERAUD Georges
FOURCADE Pierre
LEBAULT Marcel
PONSEN René
ROLLAND Etienne
TRABAUD Marcel






Transcription de l’article paru dans le journal VALMY du 13 septembre 1944
Samedi dernier, à Vichy
Une foule silencieuse et émue assistait
Aux obsèques solennelles
des vingt soldats tombés à Montbeugny *
Samedi matin, se sont déroulés, à Vichy, les obsèques solennelles des vingt soldats de la Garde et de l’Aviation tombés le 6 septembre dernier, alors que les forces de l’intérieur livraient un farouche combat aux allemands en retraite.
Bien avant l’heure fixée pour la levée des corps placés dans la galerie Napoléon transformée en chapelle ardente, la foule s’était massée sur l’esplanade du Parc, face à la terrasse du Grand Casino. Devant la terrasse sobrement décorée, s’alignaient les vingt cercueils, renfermant les dépouilles mortelles du Sous Lieutenant Collet, des Maréchaux des Logis Chefs Delichère et Fourcade, des Gardes Trabaud, Ferraud, Deboille, Ponsen, Barthel, Blaise, Deldique, Borgia, Cassan, Copienne, Rolland, Lebault, Biancheri, Gérin et François du 2eme régiment de la Garde et de deux soldats de la 117eme base aérienne.
La cérémonie religieuse présidée par Mgr Valerio Valeri, nonce apostolique et Mgr Jacquin, évêque de Moulins, fut célébrée sur un autel drapé de noir et orné de l’emblème national.
Au premier rang de l’assistance on remarquait le Lieutenant-Colonel Grange, commandant d’armes, représentant M. Robert Fleury, délégué du commissaire régional de la République, Préfet de l’Allier, MM. A. Ferrand, Sous Préfet de Vichy, Barbier, Maire.
Ce fut ensuite le lent cheminement des cercueils vers les camions parés des couleurs française qui les conduisirent au cimetière de Vichy, ou, dans le cadre réservé aux militaires, reposeront désormais vingt français tombés au champ d’honneur.
G. D.
Journal VALMY du 13 septembre 1944
- Note : On parle dans cet article de presse, de soldats tombés à Montbeugny. Mais ceci est un peu faux ! certains sont tombés à la ferme de Montedoux à Montbeugny, les autres à la ferme des Mayences à Chapeau. Les lieux sont distants de 1400 m à vol d’oiseau.
Sur le mur de la grange à proximité du monument on trouve cette plaque commémorative.
Á LA MÉMOIRE DE
VICTIMES INNOCENTES DE LA BARBARIE ALLEMANDE
FUSILLÉS ICI
LE 5 SEPTEMBRE 1944

Ils furent fusillés dans la cour de la ferme des Mayences par des Mongols russes (Ost-Truppen) servant dans l’armée allemande.
On notera sur la photo qui suit, les traces d’impact de balles en dessous de la plaque, sur les blocs de pierre …

ICI REPOSE
FUSILLÉ
PAR LES ALLEMANDS
Le 5 Septembre 1944
À L’ÂGE DE 22 ANS
FRANÇAIS SOUVENEZ VOUS
Il fait partie des trois victimes civiles, avec Gilbert Jallet et Jean Thevin, eux aussi ouvriers agricoles, des combats de Chapeau ayant opposé les troupes allemandes à un groupe d’anciens membres de la garde républicaine ayant rejoint la Résistance.
fusilles-40-44.maitron.fr
Il fut abattu dans la cour de la ferme des Mayences par des mongols russes (Ost-Truppen) servant dans l’armée allemande.


AUX ENFANTS DE CHAPEAU MORTS POUR LA FRANCE
BONNAMY Pierre
COULANJON Charles
POUVIAUX Jean
RÉMONDIN Raymond
SOULUAGUE André
1939 – 1945
DÉCÉDÉ À TAMBOV « Russie »
Le 2 mars 1945


Ping :ITINÉRAIRES DE RÉSISTANTS … CHEMINS DE LIBERTÉ … – RÉSISTANCE EN BOURBONNAIS