BESSON: Stèle de la Vivière
FRANÇAIS SOUVIENS TOI
PASSANT DÉCOUVRE TOI
Le 18 juillet 1944
ICI EST TOMBÉ
POUR LA LIBÉRATION DE LA PATRIE
LE FRANC TIREUR
Roger BELLIEN


Retour de captivité de Xavier de Bourbon-Parme

Transcription de l’article du journal Valmy du 18 mai 1945
Lundi, à 14 h 30, par l’express de Paris, est arrivé à Moulins, le Prince Xavier de Bourbon-Parme.
On sait qu’il se trouvait à Rome, puis à Naples, avec Mgr Piguet, évêque de Clermont Ferrand, et Léon Blum. De Naples, il gagna Paris en avion.
Il fut accueilli à la gare par une délégation du Conseil municipal de Besson, conduite par M. Baquier. Étaient également présent: M. Soucachet, délégué départemental de l’Entraide F
rançaise, M. Bardot, président de la Croix-Rouge Française, Guy Sergines, représentant l’Association des F. T. P. F. . Des gerbes furent offertes au rescapé des bagnes hitlériens. L’assistance était visiblement très émue.
Hier matin, à la mairie de Besson, à eu lieu, en l’honneur de ce retour, un vin d’honneur, offert par la municipalité, et avec la participation du Comité d’entraide de la Résistance, des anciens prisonniers rapatriés, des parents des déportés et du Comité local de libération.
M. Baquier prononça une courte allocution pour saluer le Prince, premier déporté de retour sur les cinq que compte la petite commune de Besson
Les motifs de la libération du Prince Xavier de Bourbon-Parme sont connus: un détachement de francs-tireur et partisans français (F.T.P.F) était cantonné dans les bois, dans le parc et dans le château, dont le Prince est propriétaire. Un Comité d’Entraide aux maquisards se constitua alors à Besson, dont M. Baquier était le Président et le Prince, le trésorier. Tous les efforts étaient faits pour que les maquisards soient bien approvisiooés.
Un jour la milice attaqua, et le lendemain ce fut un détachement nazi. La milice intervint auprès des boches pour que le Prince soit arrêté. Ce dernier fit preuve d’une attitude magnifique, du plus haut esprit de patriotisme.
Le Prince n’a aucune nouvelle de son frère, le Prince Louis, et de la femme de ce dernier, la princesse née Marie de Savoie, fille du Roi d’Italie, qui avait été arrêtés par les allemands à Cannes et déportés.
G. S.
Ping :BESSON: Monument commémoratif du camp Casanova – RÉSISTANCE EN BOURBONNAIS