Itinéraires de Résistance... Chemins de Liberté ...
BESSON: Monument commémoratif du camp Casanova
BESSON: Monument commémoratif du camp Casanova

BESSON: Monument commémoratif du camp Casanova

BESSON: Monument commémoratif du camp Casanova

6 juin 1944…
Le camp Casanova se met en place à la ferme de Moladier. Après Bois-PIan, puis les bois de Bost à Besson, les combattants s’installent à Renaudière (Meillard) d’où ils conduiront leurs actions, en particulier sur le secteur Tronget-Souvigny. Leur périple du 14 juillet 1944, défilant à Treban, Cressanges, Souvigny… avait eu le mérite de mobiliser une population proche de sa délivrance, mais aussi l’inconvénient d’alerter les Allemands, les GMR et la milice de Pétain qui attaqueront les 16 et 18 juillet.

L’arbre en silhouette de pierre s’enracine ici comme la Résistance en Bocage Bourbonnais s’y était implantée. Ses racines se nourrissent des origines d’une paysannerie laborieuse de celles du monde ouvrier du bassin de Montluçon-Commentry, ou des bassins miniers du bocage… Ici la solidarité n’est pas un vain mot ! La Résistance y trouve tous les soutiens nécessaires à ses actions.
Les branches s’élancent dans toutes les directions d’où ils venaient, des bourgs et des fermes du bocage, de Moulins ou des usines de Montluçon, ou de Vichy ou d’ailleurs pour repartir par petits groupes en mission !
Sur le flanc du fût, les éclats nichés au creux de la pierre symbolisent toutes les vies perdues au combat, celles de Roger Bellien, de Marc Bonnot, de Xavier Dory, d’André Favier, d’Aimé Fugier, de Pierre Hierundie, de Georges Husson, de Pierre Peronnet , d’Alphonse Rinder, et de nombreux autres qui ont tant eu à souffrir des années durant de l’occupation Allemande et de ses funestes collaborateurs pétainistes…

Une mémoire à parcourir tout au long de 14 haltes au cœur du Bocage Bourbonnais !

Pour Xavier Dory, André Favier, Aimé Fugier, Pierre Hierundie, Georges Husson, Pierre Peronnet , et Alphonse Rinder voir:

Sur le site Histoire et Généalogie : Les fusillées de la Goutte Grandval

Sur « maitron.fr » Busset (Allier), La Goutte Grandval 7août 1944

Sur « dumaquisdebessayau152ri.fr » : Hommage à notre « cousin » André FAVIER

Ce monument a été réalisé en 2020 par le Comité Local de l’ANACR Meillard – Le Montet avec le soutien de l’ONAC AVG de l’Allier et des collectivités locales pour acquérir la matière d’oeuvre : Conseil Départemental de l’Allier, Communes de Besson, Bresnay, Châtel de Neuvre, Chatillon, Cressanges, Deux-Chaises, Le Montet, Le Theil, Meillard, Noyant d’Allier, Rocles, Saint-Sornin, Souvigny, Treban et Tronget.
L’installation du monument en forêt domaniale a fait l’objet d’une convention établie entre l’ONF et l’association.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser