Itinéraires de Résistance... Chemins de Liberté ...
RÉSISTANCE EN BOURBONNAIS
A CÔTÉ DE CHEZ NOUS: La « Bataille du Lioran »

A CÔTÉ DE CHEZ NOUS: La « Bataille du Lioran »

A CÔTÉ DE CHEZ NOUS: La « Bataille du Lioran »

La « Bataille du Lioran » est un ensemble de combats, qui eurent lieu du 7 au 13 août 1944, entre des troupes allemandes venues d’Aurillac et des détachements de la Résistance Française.

L’opération comprend les Combats du Pas-de-Compaing (le 7 août) et les Combats du Lioran (les 11, 12 et 13 août 1944).

Le verrouillage du Massif Central

Une des tâches importantes et délicates de l’état-major des Forces Françaises de l’Intérieur (EM.FFI) était de persuader les chefs militaires Alliers que la Résistance pourrait être efficace dans les combats et leur apporter un appui utile notamment lors du débarquement.

Un cas typique est celui de l’action des Forces de la Résistance dans le Massif Central, qui s’est étendue d’ailleurs sur plusieurs mois. Elles avaient reçu pour mission de bloquer les unités allemandes stationnées dans le Sud, notamment la SS Panzer Division « Das Reich » qui était dans la région de Bordeaux et dans les Landes, pour les empêcher de rejoindre la poche de Normandie, ou au moins de les retarder le plus longtemps possible.

La suite ici https://www.laveissiere.fr/la-bataille-du-lioran_fr.html

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site Web. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser